MOUSSA K .UN HOMME DE COEUR
Au mois de Mai 2019, nous parlions du projet éventuel de la venue de notre ami Moussa KEBE en France et bien oui, il a réussi à passer un mois sur notre sol !!! Nous avons très envie de partager avec vous cette aventure et découvrir Moussa une très belle personne .
Moussa nous avons fait sa connaissance il y a plus de 5 ans, il nous a été présenté par un guide d'un hôtel.. Nous avons fait quelques visites avec lui en tant que chauffeur, nous l'avons trouvé tout de suite sympathique, jovial, blagueur et Ponctuel … Nous avons découvert le pays avec lui, le temps passé sur les routes, nous a permis de faire plus amples connaissances. Sa lprécieuse aide par ses explications nous a permis de comprendre la vie quotidienne de la population: la religion; les pratiques, la place, de l'homme et de la femme. Nous sommes allés avec Moussa jusqu'en Casamance vers Cap Skiring ( région que Moussa ne connaissait pas non plus, nous avons rendu visite au roi d'OUSSOUYE . Nous avons partagé autant de fous rires que d'émotions .c'est ce qu'on appelle UNE BELLE RENCONTRE .
Avec le temps, nous sommes devenus très proche , des amis …
Moussa est issu de la région de Kolda en Casamance, il est né dans un village de bucherons; sa famille travaille le bois pour confectionner des grosse cruches qui servent aux femmes pour piler le mil.
Moussa a fréquenté l'école tardivement et il a réussi à avoir des bases solides comme la pratique de la langue française ce qui est un atout pour le transport des touristes français . Moussa est un homme qui s'intéresse à plein de chose, il est avide de connaissance et se pose beaucoup de question sur le sens de la vie, de son avenir, de son rôle de père, de mari.
Il a 35 ans , il a passé son permis voiture il y a une dizaine d'années après avoir quitté sa région natale dans l'espoir de se construire une vie meilleure près de Mbour . cette ville est accolée à la ville de Saly peuplée au 3/4 de touristes français.
Moussa est un homme courageux et volontaire. Sa bonne humeur ne retire rien à sa rigueur fourni dans son travail de chauffeur . Il veille à ce que ses clients soient satisfaits et il prend soin d'eux .Parfois, il dort peu et il enchaîne des heures de conduite sur des routes très fréquentées. Il est prudent et concentré tout en veillant au confort du client . Dès qu'il rentre chez lui, il est accueilli par ses trois fillettes qui lui portent un amour effréné . Sa dernière file d'à peine deux ans et demi KADIDJA s'accroche à lui en lui faisant de gros câlins.
Moussa accorde son temps libre à ses enfants du mieux qu'il peut et essaie quand il estime avoir bien travaillé, les sortir le dimanche avec sa compagne ARAM . Moussa a beaucoup de chance de partager sa vie avec cette femme douce et discrète qui ne se plaint jamais .Elle reçoit plein de monde dans sa maison :amis, frère, parents. Son sourire amical nous met tout de suite en confiance .
Moussa dit de sa femme :"Aram , elle est ma confidente, j'ai beaucoup de chance de vivre auprès d'elle .. elle pourrait se fâcher , je suis si souvent absent.. elle ne dit rien elle gère nos 3 filles , la maison, le linge, les courses , les repas ". le couple vit dans un appartement au rez de chaussé d'un deux pièces ,
Moussa espère un jour vivre dans un espace plus conséquent , il a des projets plein la tête mais il veut aussi que ses filles suivent des études alors il travaille dur pour les réaliser .
Travailler au Sénégal est une vraie aventure et un challenge , il faut relever ses manches ou créer son entreprise …
Moussa doit aussi aider sa famille restée en brousse, ses parents, il veille sur eux et les aide à améliorer l'ordinaire .
Les enfants doivent subvenir aux besoins des parents vieillissants . Moussa ne déroge pas à cette règle , en tant qu'aîné de sa fratrie , il doit veiller sur chacun .C'est pourquoi, lors de sa venue en France il s'est démené pour aller rendre visite à son petit frère en Suisse qu'il n'avait pas vu depuis 8 ans . Rassuré de constater que son frère était bien entouré et détenteur d'un travail .
Il nous semble qu'il était juste normal dans cet article de mettre à l'honneur cet homme valeureux qu'est Moussa
Lors de son voyage en France, Moussa a vécu un rêve , il était ravi de découvrir les gens, les paysages, Paris, des associations , rencontrer les adhérents de l'association "les enfants du Sénégal" mais au bout de quelques jours , le manque de ses filles , de sa femme ont commencé à le peser .. Moussa en plus des qualités énoncées précédemment est un homme généreux et humaniste, il travaille comme chauffeur pour cette association et il vide les containers arrivés à Dakar puis il transporte le contenu dans un hangar vers Mbour . Ensuite, il part avec cette association distribuer sur place le matériel de soins.
Ajouter un commentaire