les FEMMES Sénégalaises
Les Femmes Sénégalaises
L'association LES PETITS MOMES DU Sénégal a besoin pour aider les enfants à suivre leur scolarité de comprendre le fonctionnement. familial dans ce pays afin de ne froisser personne et de répondre au plus près des besoins .
Apporter de l'aide à des enfants dans un pays étranger demande du tact, de la délicatesse, de la discrétion , du rrespect aux familles : connaître un minimum les rôles des parents,. Leur place dans la société , dans la culture .
Nous n'aurions jamais créé l'association si nous n'avions pas eu connaissance de la vie des familles et de leur réalité .
La femme au Sénégal
La société africaine en général, voire même sénégalaise, était une société traditionnelle. Tout se faisait pour la tradition, avec la tradition et par la tradition. D’où, l’émanation des religions traditionnelles. Dans cette société l’homme était maître absolu car il y faisait la loi. Alors quelle était la place de la femme dans cette société traditionnelle ?
La femme longtemps considérée comme inferieure à l’homme, devait non seulement se soumettre à son mari mais également obéir à ce dernier et à ses parents. Ainsi du toit paternel au toit conjugal, la femme était livrée à la merci de l’homme par la sacrée tradition. Son avis n’était presque jamais pris en compte. En tout et pour tout, la femme jeune ou adulte, était vouée au silence en dépit de la gravité de ses peines, c ‘est-à-dire que ses droits étaient taillés à la hauteur de la volonté de l’homme.
L’homme s’érigeait en maître absolu et la femme était soumise. Beaucoup de choses étaient interdites à la femme, à savoir la modernité dans toutes ses formes. Parmi elles figurait l’école. L’école était interdite aux femmes. Et Pourquoi ?
En effet l’école était dangereuse selon les hommes. Elle permettait d’anéantir les barrières, abolir les tabous des sociétés anciennes et les interdits qui tentaient de limiter la liberté de l’homme. C’est pourquoi dans cette société traditionnelle, la femme n’avait pas accès à l’école. Le nombre d’entre elles qui y accédaient était minime, elles étaient mal vues et parfois, elles en étaient retirées sans terminer le cycle. C’est ce qu’explique Mariana Ba dans son roman intitulé «Une Si Longue Lettre»: L’école transforme les filles en diablesses, qui détournent les hommes du droit chemin.
En effet le rôle principal de la femme était de s’occuper de son foyer, de son mari et de ses enfants. Elle devait non seulement assurer l’éducation de ses enfants, mais aussi leur transmettre des valeurs. A leurs filles, elles transmettaient le savoir d’être mères et d’être filles.
Comment certaines pouvaient-elles aller à l’école ? Certes pour les hommes, cela était impossible. Jamais une fille ne devait aller à l’école ! La place de la femme était de rester à la maison, d’assurer les travaux domestiques et de faire beaucoup d’enfants, en particulier des garçons pour mieux assurer les travaux des champs. Le nombre déterminant d’enfants s’expliquait par le manque de machines et tous les travaux se faisaient à la main. Il fallait beaucoup cultiver, beaucoup récolter pour assurer la survie de la famille.
Pour les travaux des champs, la femme devait amener le petit déjeuner aux hommes qui étaient aux champs depuis l’aube. Dès que la femme arrivait, les hommes prenaient une pause pour reprendre un peu de forces et un peu de repos. Après cela la femme cultivait un peu comme les hommes puis cherchait du bois de chauffe et rentrait à la maison pour préparer le déjeuner. Ce dernier une fois prêt, elle reprenait le chemin des champs pour l’y amener et ensuite retourner à la maison s’occuper de son foyer et préparer le diner. Elle se levait la première pour piler le mil avec un pilon et un mortier, chercher de l’eau au puits, puis continuait en assurant les autres travaux domestiques et se couchait la dernière. Alors comment celle-ci pouvait-elle fréquenter l’école ? Avait-elle vraiment le temps d’aller à l’école ? Avait-elle le temps de se concentrer sur ses leçons et le temps de les apprendre ? A vrai dire, c’était impossible, d’autant que l’école était capable de la transformer. C’est ce qui explique le refus catégorique des hommes de cette école en vue de maintenir leur autorité et leur liberté.
En ce qui concerne le mariage dans la société traditionnelle, la femme n’avait pas le droit de choisir son mari. Le mariage était l’affaire des parents ou de la famille et souvent la femme n’était même pas consultée. Au passage il faut dire que toutes les familles se connaissaient, ainsi que leur lignée. Mais rappelons que la famille ne se limitait pas seulement à papa, maman, enfants. Plusieurs membres de la famille vivaient ensemble et l’éducation des enfants était l’affaire de tous. Ainsi elle n’avait pas le droit de refuser. Il suffisait seulement d’obéir à ses parents et d’accepter le mari proposé car le choix était bien fait, après consultation de la grande famille.
En tout état de cause il faut dire que dans les sociétés traditionnelles les femmes faisaient tout dans un respect sans borne. Elles s’occupaient de toutes les choses relatives à la bonne marche de la famille et ne se lassaient jamais de rendre leurs maris heureux. Elles étaient reléguées au second plan et devaient seulement s’occuper de leur foyer, d’où l’appellation de femme au foyer
Aujourd’hui nous constatons que la situation a commencé à changer malgré certains villages conservateurs de la tradition. Les femmes jouent un rôle prépondérant dans la société sénégalaise. Elles ne sont plus à la merci de la gente masculine comme du temps de nos grands-parents et mamans où la femme était soumise aux travaux domestiques et au silence. Ainsi beaucoup de femmes sont instruites, scolarisées. Alors elles occupent des postes aussi importantes que les hommes. De ce fait, nous voyons des femmes enseignantes, infirmières, docteurs, dans l’administration, dans les corps militaires et paramilitaires au même titre que les hommes et libres de choisir leurs maris. Le temps des traditions est révolu, tout est en train de changer.
Ainsi au Sénégal beaucoup d’associations ont été créées au service de leurs droits. Animées par cette conscience, elles ne cessent de se hisser dans la vie sociale, économique et même politique. D’où la création au niveau de l’état d’un Fonds National pour la Promotion de l’Entreprenariat Féminin ainsi que le Ministère de la Femme. Aujourd’hui au Sénégal nous avons des femmes députés et même ministres. L’actuel ministre de la justice est une femme du nom d’Aminata Touré. C’est l’ère de la modernité. La femme a aujourd’hui les mêmes droits que les hommes : droit à l’éducation, droit à la santé, droit au travail, d’où le terme deparité, selon Maitre Abdoulaye Wade, Ancien président du Sénégal (obligation de faire figurer autant de femmes et d’hommes de manière alternée sur les listes de scrutin municipal.)
Voilà en gros ce que nous pouvons dire du rôle et de la place de la femme dans la société traditionnelle.
Un des nombreux problèmes que rencontrent les femmes au Sénégal, et dans tant d’autres pays africains, est bien celui de la polygamie. Elle est massivement rejetée par les femmes qui de plus en plus optent pour la monogamie, même si au sein de certaines religions, traditionnelles at musulmane, l’homme a droit à prendre plusieurs épouses. Celles qui s’y opposent le plus sont surtout celles qui sont instruites ou qui vivent en ville. Mais il faut reconnaître que cela n’est pas exclusif, parce qu’il n’est pas rare de rencontrer une intellectuelle deuxième épouse ou le contraire : une femme de zone rurale, peu ou presque pas instruite pent refuser un homme parce qu’il est déjà marié. La pression familiale ou sociale reste toujours forte et le mariage forcé ou arrangé existe encore. Les femmes, pour lutter contre les abus, ont créé des associations, mais parfois peu connues.
La culture, comme mode de vie d’un peuple quelconque avec ses expériences propres, plante toujours ses racines dans un passé plus ou moins lointain et qui le caractérise. Elle n’est pas une chose statique ; elle est appelée à évoluer, à se parfaire avec le temps et les nouvelles expériences faites par cette société. Le contact avec une culture étrangère a toujours été, et de manière souvent inconsciente, un moment d’échange, ou mieux, de copie et intégration mutuelles de certaines valeurs de l’autre, absentes ou moins en exergue dans l’une.
La rencontre avec la culture européenne a, dans ce sens, permis à la société africaine de prendre conscience, sur certains points, du rôle plus ou moins secondaire qu’occupe la femme. Cette situation ne semble pas générale, car il existe des sociétés africaines où la femme n’envie pas sa consoeur européenne considérée comme la plus émancipée. Nous pouvons citer au Sénégal l’exemple de la Reine Aline Sitoe qui a dirigé la résistance dans le royaume Diola Kassa au Sud du pays contre les colons européens
S’il est vrai que la femme africaine, particulièrement sénégalaise, cherche encore à se frayer une place confortable dans la société du point de vue de l’égalité homme-femme, il n’en demeure pas moins qu’à ce jour, elle puisse se sentir de plus en plus autonome et libre dans ses activités quotidiennes, et de pouvoir, comme les hommes, exercer une activité génératrice de revenus qui lui soient propres.
Ce qui semble manquer le plus à la femme sénégalaise, c’est bien cette autonomie financière qui l’amènera à ne pas dépendre entièrement de l’homme ; mais aussi l’égalité des chances à l’éducation. La volonté politique de changer cette situation qui est un frein à la croissance même de ce pays pourra créer, et de manière peut-être imminente, une nouvelle force tant sur le plan économique que social : la force féminine qui se présente de plus en plus en Afrique comme une voie obligatoire pour un développement durable et global.
(Dossier curé par Jacques Aimé Sagna - Agence Fides 4/8/2005)
Pendant la grossesse, la femme enceinte porte des grigris afin de se protéger et de sécuriser le bébé qu’elle porte dans son ventre. Au moment de la naissance, des grigris fabriqués par le marabout seront aussi remis au nouveau-né pour lui éviter le mauvais sort.
Les femmes enceintes sénégalaises ne rentrent pas trop en communication avec le bébé dans leur ventre. Marion nous raconte : « J’ai été étonnée et j’ai fait rire les femmes en leur expliquant qu’en France, il est fréquent que la maman, le papa ou des proches apposent leurs mains sur le ventre de la femme enceinte pour sentir le bébé. Même chose lorsque j’ai abordé le fait que l’on parlait aussi à son bébé, qu’il entendait déjà les bruits environnants comme la musique. J’ai été surprise que les mamans n’embrassent pas plus leurs petits, ne leur fassent pas plus de câlins que ça.»
Pendant toute la durée de la grossesse, un secret s’installe entre la belle-mère et le couple : la durée de la grossesse et le sexe du nouveau-né. On ne parle pas de cela devant tout le monde.
Au Sénégal, toutes les femmes allaitent. Ceci est lié aux conditions de vie. L’allaitement dure minimum 18 mois pour les petites filles et 24 mois pour les petits garçons. Ainsi, le petit garçon aura plus de force pour travailler dur lorsqu’il sera grand. Les mamans sénégalaises donnent régulièrement le sein toute la journée, sans noter une quelconque durée ou un intervalle de temps entre 2 tétées. Le lait est « à volonté ».
A la naissance, le baptême de l’enfant a lieu le 8ème jour, c’est un véritable jour de fête, les invités apportent des cadeaux aux parents. C’est ce jour-là que l’enfant reçoit son prénom.
Alors que les mères occidentales font la guerre à leurs bébés pour les empêcher d’avaler l’eau de la baignoire, les mères africaines font rituellement boire à leur bébé, dans le creux de leurs mains, un peu d’eau du bain où infusent des plantes de toutes sortes qui sont censées garder le bébé en bonne santé. Le bébé boit d’abord quelques gorgées de ce bain tisane, avec lequel il sera ensuite généreusement aspergé. Il arrive même que l’eau qui aura ruisselé sur le corps du nourrisson soit recueillie et donnée à boire, comme pour le renforcer
ans 90 voire 99% des cas, lorsqu’une femme est enceinte au Sénégal elle cache son ventre. Généralement, les sénégalaise entourent leur cou d’un long foulard dont un bon pan est posé sur son ventre qu’elle s’évertue à maintenir au niveau du nombril. Le but de cette pratique est de préserver le bébé du mauvais oeil.
Elles ne sortent ni à 14 heures ni au crépuscule
Lorsque l’une des femmes de votre entourage ne sort plus ni dans les alentours de 14 heures ni au crépuscule, il y a de forte chance pour qu’elle attende famille. En effet, si vous avez des rendez-vous à fixer, elles éviteront toujours ces créneaux horaires là. Il y a des heures réservées aux djins (esprits) selon les traditions locales. Les femmes enceintes sont censées être des cibles de choix pour eux.
Elles évitent les foules et les enterrements
Si tu constates qu’une femme évite depuis un bon moment les foules, cela signifie surement qu’elle va dans un futur relativement proche être maman. Les femmes enceintes évitent les attroupements car là on ne connaît pas les intentions de tout le monde. De ce fait, elles préfèrent prendre leurs précautions. Le plus grand attroupement ou cérémonie à éviter ce sont les enterrements. Selon toujours la tradition, l’esprit des morts circule et peut emporter le bébé.
Quand elles désirent un aliment qu’elles ne peuvent s’offrir, elles ne se touchent pas le ventre
Quand elles désirent un aliment qu’elles ne peuvent s’offrir, elles ne se touchent pas le ventre
Au Sénégal, une femme enceinte qui a envie de quelque chose qu’elle ne peut pas obtenir doit éviter de toucher son ventre. Vous vous demandez pourquoi ?
La pensée populaire indique qu’à ce moment si elle se touche le ventre, la partie du corps du bébé qui se trouve sous cet endroit précis aura une tache noire à la naissance de l’enfant. Quand vous voyez donc des enfants sénégalais avec les larges taches noires sur leur peau, on dit que c’est de la faute à la maman.
On n’énerve pas une future maman
La tradition populaire veut qu’une femme enceinte énervée par quelqu’un ne détourne pas le regard de son interlocuteur. Sinon son enfant pourrait ressembler à la personne qui l’énerve. Selon les tribus, ce mythe peut être dérivé. En effet, il existe une version selon laquelle une femme enceinte ne doit pas dire du mal d’une personne, sous peine que son enfant ressemblera à cette dernière.
Elles n’annoncent pas leur grossesse
Dans la société sénégalaise, il est de coutume de ne pas annoncer sa grossesse. Le but de cette pratique est de ne pas s’attirer de malheurs. Les futures mamans attendent que les personnes remarquent leurs grossesses mais n’en parlent jamais de manière spontanée à l’exception de la famille proche (parente, frère et soeur, beaux-parents).
Elles protègent leur bébé
Pour finir, je peux vous faire remarquer qu’au-delà des mythes il y a aussi les considérations liées au contexte actuel affecté par le terrorisme. On remarque la présence quasi-permanente à Dakar des contrôles induisant les détecteurs d’explosifs et de métaux. Dès qu’une femme souhaite se soustraire aux détecteurs, il y a de forte possibilité pour que cette dernière attende un enfant. En effet, il semble que les rayons émis par les détecteurs sont nocifs pour les fœtus.
Au Sénégal, on apprend très tôt à la jeune fille à s’occuper d’elle-même et d’un foyer. Je pense que c’est tout un ensemble, toute une éducation. La mère apprend à sa fille à faire la cuisine, à tenir une maison propre et à respecter son mari. Une jeune fille de 16 ans est déjà prête moralement à intégrer un foyer. C’est l’une des raisons pour lesquelles les sénégalaises se marient très jeunes sans pour autant interrompre leurs études.
Lorsque tu vas dans une famille à Dakar, l’accueil est très chaleureux, une odeur d’encens t’enveloppe les sens, et le sourire de la maîtresse de maison vous captive. Ayana girl, le sourire est l’un des aphrodisiaques pour déstabiliser votre homme. Souriez, c’est important, je dirai même que c’est capital. Le sourire donne envie de vous revoir. Le sourire retient l’attention. Le sourire attire les ondes positives et le bonheur dans la maison. En plus c’est bien pour la santé. Souriez ! Oui souriez encore et encore !
Cependant, votre sourire devrait être accompagné d’autres astuces. Les sénégalaises dépensent sans compter pour être belles. Certaines me diront que l’homme sénégalais a l’art de satisfaire pleinement et financièrement sa bien-aimée! Je sais ! Mais je crois que rester coquette en toute circonstance est un style de vie. Cela passe d’abord par une volonté personnelle. Est-ce qu’on a besoin d’être millionnaire pour se nettoyer les ongles ? Ou juste enlever ce vernis mal posé? Non je ne crois pas ! Ne négligez aucune partie de votre corps ! Tout comme nos sœurs sénégalaises, misons sur notre apparence.
Séduire à la sénégalaise
Elles sont souvent bien maquillées même si je trouve que beaucoup abusent sur leur fond de teint. Elles font beaucoup d’efforts pour rester désirables. On dit l’habit ne fait pas le moine mais on reconnaît le moine par son habit. Donc, ne négligez pas votre allure. C’est l’extérieur qui attire donc faites attention à cette étape. Soyez propre, bien coiffée, bien parfumée, et ne marchez pas comme si vous partiez en guerre ! Quand tu vois deux femmes marcher à Dakar, tu reconnais sans faire d’effort la sénégalaise. C’est celle qui se déhanche le plus et qui marche avec grâce et élégance! Ayana prenons en de la graine…
On dit souvent entre étrangers vivant à Dakar à commencer par moi même, que les sénégalaises sont cachottières, elles ne disent jamais rien sur leur vie. Mais, aujourd’hui, je peux crier haut et fort qu’elles ont raison. Sachez tenir votre langue mesdames. Moins on en sait sur votre vie mieux c’est ! C’est vrai que c’est une question de culture mais sachons prendre ce qui est bon chez le voisin. Une femme qui sait se taire est une bénédiction pour son mari. Faites comme les musulmanes, tant que toutes les colas n’ont pas encore été donnés par la belle famille, elles ne disent pas à tout le pays qu’elles se marient ! Appliquez ce principe en toute chose. Soyez réservée. Nous ne sommes pas obligés de savoir ce qui se passe dans votre vie nuit et jour . Ne parlez pas de vos projets, ni de vos problèmes, ni même de vos joies encore moins de la performance au lit de votre chéri.
Enfin, les sénégalaises appliquent très bien le dicton qui dit « pour garder son homme, satisfait son ventre et son bas ventre ». A chaque fois que je partais chez Awa derrière le stade Demba Diop, je mangeais toujours bien ! Je savourais de gros poissons bien assaisonnés et du bon tchep ! Ou encore chez Mme Sy avec son yassa qui faisait exploser mes papilles ! Hummm j’en ai encore l’eau à la bouche ! J’avoue aussi que là-bas, la nourriture est prête à 15h donc il faut être très patient mais quelle joie quand le bon plat fumant est servi ! Ah Dakar nam nala* !!! Vraiment elles savent préparer les sénégalaises. Elles savent surtout nourrir leur homme ! Il paraît qu’elles mettent la nourriture dans la bouche de leur mari, c’est peut être vrai mais moi je n’ai jamais assisté à ce spectacle. Cependant c’est une idée à retenir.
Au lit, elles utilisent beaucoup d’artifices. Et quand tu vas au marché HLM à Dakar, tu trouves des nuisettes tricotées, des perles pour les reins appelés bine bine au Sénégal ou baya en Côte d’Ivoire, des aphrodisiaques à l’africaine, de l’encens qui stimule l’homme et plein de petites choses à utiliser uniquement avec son homme dans le secret conjugal.
Cependant, ce que je retiens c’est le respect que la sénégalaise a pour son mari. Je pense que c’est l’une des valeurs les plus importantes. Une ayana doit respecter son mari. Respecter veut dire le consulter avant de prendre une décision importante, lui faire des remarques seulement dans l’intimité, le protéger de l’extérieur et le défendre devant les mauvaises langues. Respecter son homme, c’est aussi être une oreille attentive et assurer une certaine quiétude dans le couple.
Pour finir, sachez qu’au Sénégal, il y a des femmes célibataires et divorcées pour de multiples raisons comme partout dans le monde. Donc messieurs, descendez sur terre ! Arrêter de vous faire des films sur nos sœurs de la Téranga. Et mesdames, pour retenir votre homme, c’est un travail quotidien qui doit se faire dans la joie et l’amour. Soyez toujours dans une optique de vouloir vous améliorer avec comme maître mot INNOVER !
Les hommes nous aiment et nous gardent auprès d’eux à cause de ce que nous sommes. Et chaque ayana est particulière. Ayez confiance en vous et vous aurez toujours à vos côtés l’homme qu’il vous faut.
Commentaires
-
- 1. anwer8 Le 08/08/2025
Torrent download ICAMPost v22 Trimble Inpho UASMaster v14 OptiFDTD v15 Simplant Pro v18.5 Materialise.3-matic v18
-----mialto#list.ru-----
Just for a test,anything you need-----
GuideMia v4.8
AEGIS v0.19.65.505
Amberg Tunnel v2.22
AnyBody.Modelling.System.v8.0.4 x64
ASAP v2022
AGI Systems Tool Kit (STK) 2023 x64
aprinter v2016
Amada AP100 v7.0
Aldec Active-HDL v15.0
AnyLogic pro 8.9.5 x64
aspenONE 2024
ATP-EMTP v6.1
ATK.Magic.Tool.Suite v7.43.Win
Attributestudio VVA 2020
AutoForm Plus R12 Win64
AutoPIPE Vessels 2024 v45
BobCAD-CAM v36 x64
BAE ShipWeight Enterprise 13.0 x64
bysoft v7.2.0.1
BR&E Promax 6.0 x64
CAESAR 2024
CADWorx 2024 for autocad
CYMCAP 9.0
CLC Genomics Workbench 2025
cgg geovation v2016
CMG Suite v2024
codeV 2024
Concept StarVision PRO 2023
c-tech evs2023
Certainty3D TopoDOT 2025
Coventor MEMS+ 4.0
Coventor SEMulator3D v9.3
Coventor.CoventorWare.2016.v10.1.Win
Crystal Prod 2022
crystal specman thinman v2015.1
Crosslight APSYS 2024 x64
CrossLight Pics3D v2024 x64
Datamine Discover v2024
Datamine datablast 2.2.3.8 x64
DATAM COPRA RF v2013
DATEM Summit Evolution v7.7 2020
DesignBuilder v7.0.0.084
Depth Insight v2015
Deswik.Suite v2025 x64
DHI Mike zero 2024
DHI FEFLOW 2023
DDS FEMtools v5.0
DIgSILENT PowerFactory 2024
DNV Safeti & Phast v9.1.0 Win64
Dionisos v4.2
Drillnet v2.0.3
drillbench v2016.1.1
Dynel 2D Dynel 3D
Dyadem Pha-Pro 8.21
eFilm Workstation v4.2
ERDAS IMAGINE 2023
ERDAS ORIMA 2022
Earthimager2d3d ZondRes2d Res2DInv 2024.1
EMTP4.3.12
Ensoft suite v2024
ModelVision v18.0
Tensor Research ModelVision v17.5
Earth Volumetric Studio v2023
Envirosim BioWin 6.2.11
Engineered Software PIPE-FLO Pro v20.0.31
epoffice v2023
EFI Fiery v8.0
Etap.PowerStation.v24
ETA Inventium PreSys 2023
Exa PowerFlow 2019
Fabricator v2013
Faro As-Built for AutoCAD v2025.0
FARO SCENE v2025
FlexiSIGN & PRINT v12.2
FlexScan3D v3.3.22.12
FracMan v8.0
forward.net v3.0 2019
Forsk Atoll v3.4.1 x64
flownex SE 2020 v8.11
Frontline Genesis 2000 v12
Frontline Excel Solver v2025
Fracpro v2023
GC-PowerStation v24
GE.GateCycle.v6.14
Geneious Prime v2025
GEOSLOPE GeoStudio 2025
Geochemist Workbench v11.0.8
Geomodeling VVA AttributeStudio 9.1
Geographix GeoGraphix discovery 2022
Geosyn v2016.1
GeoSLAM hub 6.2
Paradigm Geolog 2023
GeoMap v4.0
GEO5 v2022
surpac 2025
GEOVIA MineSched v2024
GeoModeller2023 v4.2.2 x64
GeoTeric SVI 2023
GOHFER v9.5.0
GOGEO FracPredictor v2014
Green Hills MULTI for MIPS v4.2.1
Green Mountain mesa v16.3
Gxplorer v2024
Hampson Russell Suite 2024.3
Hexagon TANK v14
HONEYWELL.UniSim.Design.Suite.R500
Hydromantis.GPS-X.v8.0.1 Win
HydroComp NavCad v2023
HTRI Xchanger Suite v9.1
IMST Empire XPU v8.1.1
Interactive Petrophysics 2025
Innovyze InfoWorks ICM 2023 x64
IBM Rational SDL and TTCN Suite v6.3
IBM Rational DOORs 9.6.1.11
Icaros IPS v4.2
ICAMPost v22
IGI ParCAM v10
IHS Petra 2021 v3.15.2
IHS Kingdom Suite SMT 2025
IHS Harmony 2024
IHS welltest 2019
InterWell v2019.1
IHS Questor 2024 Q1
Insight Earth v3.5 x64
Intergraph PVelite 2025 v27
Itasca Griddle 2.00.12
Itasca UDEC v7.00.50 x64
Jason 2024.2
JewelSuite Subsurface Modeling v2022
JETCAM EXPERT V15.6
justcgm v5.1
Kappa Workstation v5.5
KBC Petro-SIM 7.2
Lantek Expert v28
Leapfrog Geo v2024
Leica Cyclone 3dr v2025 x64
Landmark DecisionSpace Geosciences 10.5
Landmark EDT 5000.17.2
LDRA TestBed v9.4.1
Lead v4.0
Lighttools v2024
linkmaster v3.0.84
LucidShape v2024
MagiCAD v2018
MapMatrix v4.2
vulcan 2025
Maptek I-Site Studio 7.0.5
Materialise Mimics 26
Materialise.3-matic v18 x64
Materialise e-Stage v7.3 x64
Materialise SimPlant O&O v3.0
MicroSurvey FieldGenius v12
MagneForce v5.1
MAX PAC NREC 2023.0.7
Meyer v2019
MEMRESEARCH EM3DS V2010 11.0
MESA Expert v16.3
MindCAD 2D&3D v2022
Mician uWave Wizard 2020 v9.0
MineSight MinePlan 2024
midas xd v5.0
Motorcad v12.2.5
MVTec HALCON 22
NovAtel Waypoint Inertial Explorer v9.0
Napa v2022
norsar v2023
Neuralog Desktop 2021.12
Oasys.Suite 20 x64
OMNI 3D v2021 x64
Optima Opty-way CAD v7.4
openflow v2023
Optisystem v22 x64
Optispice v5.3.1 x64
OptiBPM v13.0 x64
Optiwave OptiFDTD v15.0 x64
orcaflex v11.5c
ORA CODEV 2024
Optimal.Solutions.Sculptor.v3.0
Optenni Lab v4.3 x64
PaleoScan v2023
Palisade Decision Tools Suite v8.8
Paulin Research Group 2019
Paradigm Geolog 2023
Paradigm Epos v2023
Paradigm Sysdrill v14
PC-DMIS v2023
petrosys v2024.2
PerGeos v2022
petra v4.0.11
Petroleum Experts IPM v13
PLS-CADD v16.8
PHOTOMOD v5.21
photomesh v7.4
PhotoModeler Scanner & Motion v2016
Pinnacle stimpro v2023
Pipe Flow Expert v8.16.1.1
Pix4D matic 1.54.3
Pix4D survey 1.54.2
PLEXOS 9.0 x64
pointCab 4Revit 1.5.0 x64
pointCab Origins 4.2
Polar.Instruments.Si8000.2016.v16.05
Polar Instruments SI9000 v22
Polar.Instruments.Speedstack.2016.v16.01
PVTsim Nova v7.0 x64
PSS E v35.5
PSCAD v5
PSDTO3D v9.9
PVsyst v7.0
PVcase 2.13 x64
Radimpex tower7 v7.5.20
Remcom Wireless InSite 3.3.1 x64
ReflexW v10.4
rhapsody v9.0
RISA-3D v18.0 x64
Riegl RiSCAN Pro v2.14 64bit
Romax Designer R20
Roxar RMS v13.1
RokDoc.2024.2
RSoft 2024
SCADE Suite R17.3
Schlumberger ECLIPSE v2024 Win64
Schlumberger Petrel v2024 Win64
Schlumberger.PIPESIM 2025.1 x64
Schlumberger OFM v2023.2
Schlumberger OLGA 2025.1
Schlumberger petromod v2023 x64
Schlumberger Techlog v2024.2
Senergy Interactive Petrophysics v2025
Secure Hydraulics v2011
SegdToolbox v1.2
sendra v2015.2
SES CDEGS v18
sheetworks V22
SeisMod 4 SIMO4.2
Shipconstructor 2024 Win64
shoemaster v2019
Sherlock v7.212 +Inspect
SimSci PROII v10.2 Win64
Simulation admet predictor v9.0
SimaPro 10.1
SKM PowerTools v11
SNT.QualNet.Developer.6.1.Win
SonarWiz 8.3
SolidPlant 3D v2023
SOCET SET v5.6
SPT wellflo v8.3
socet GXP v4.3
SPEAG.SEMCAD.X.Matterhorn.20.0 x64
StudioRIP XF v4.2.338
Stoner Pipeline Simulator(SPS) v11.0
Structure Studios VIP3D Suite v2.511 x64
Tebo ICT V6.0
tebis v4.1R5sp3
TechWiz LCD 3D v16
Tempest 2023
Tesseral Pro v5.2.1
Testif-i v2.07a
Thermo Scientific Open Inventor Toolkit 10.9.3
TomoPlus v5.9 linux
tomodel v8.0
tNavigator v2025.1
TICRA Tools 23
TRC PHDWin v3.1.17
Trimble EdgeWise v5.1
Trimble Business Center(TBC) v2024
Trimble RealWorks 2024
Trimble Inpho Photogrammetry v14.1 Win64
Trimble Inpho UASMaster v14.1 x64
Trimble Vico Office R6.8
Ucamco Ucamx v2024
UBC-GIF 6.0
vxworks v7
Virtual Surveyor 9.2
vpi transmission maker v11.6 x64
Waterloo AquiferTest Pro 12.0 x64
Waterloo Visual MODFLOW Flex v11.0
WellFlo 6.9
wellcad v5.5 x64
whittle 2022
winglink 2.3.01
windPRO 4.1.254
zemax opticstudio v2025
_________________
study -
- 2. Roberta Le 13/06/2025
Témoignage de retour affectif
BONJOUR.
Je viens vers vous. Je vous relate, brièvement, l’historique de mon histoire...comme j’étais folle amoureuse d’un homme qui a cessé du jour au lendemain (pour des raisons qui m’échappent,) de me répondre et de se réfugier dans le silence, me laissant avec mes doutes et mes interrogations. Je ne savais plus quoi faire, à qui me confier, à part pleurer , me lamenter dans mon coin...En écoutant la radio de SKYROCK une publicité et l'éloge du voyant ‘’EWOUBO" a retenu mon attention. J’ai donc pris contact avec lui. Un voyant exceptionnel, doux, discret, patient, humain et d'une politesse inexplicable....Il m'a aidé pour faire revenir mon homme et soutenu dans d'autres cas sollicités, à plusieurs reprises j'ai envoyé des ami(e)s vers lui et quelques personnes de mon entourage qui étaient tous satisfaits . Je vous laisse son e-mail : mediumewoubo@gmail.com
WhatsApp : +22899827824 -
- 3. Lucretia Le 13/06/2025
Une expérience que je n'oublierai jamais
Je prends aujourd’hui le temps de partager mon histoire, non seulement pour remercier du fond du cœur Maître EWOUBO, mais aussi pour aider celles et ceux qui, comme moi il y a quelques mois, traversent une période de chagrin, de doute et de solitude après une rupture douloureuse. Cela faisait presque un an que mon ex m’avait quitté. Notre relation avait été belle, mais comme beaucoup de couples, nous avons connu des hauts et des bas.
Un jour, tout s’est effondré. Il est parti sans vraiment d’explication claire, me laissant seule avec mes interrogations, ma peine, et surtout ce vide immense que seul lui arrivait à combler. J’ai tout essayé : silence radio, relance subtile, discussions avec ses amis… rien n’y faisait. Il ne répondait plus, semblait avoir tourné la page. Pendant des semaines, j’ai sombré dans la tristesse, ne dormant plus, perdant l’appétit et l’envie de sourire. J’étais brisée, convaincue que c’était fini à jamais. Un jour, en faisant des recherches sur Internet (presque désespérées, je l’avoue), je suis tombée sur plusieurs témoignages parlant d’un certain Maître EWOUBO, un grand maître spirituel réputé pour son travail dans les domaines affectifs.
Au début, j’étais très sceptique. Je n’ai jamais été du genre à croire à la magie ou aux forces invisibles. Mais quand on souffre, on est prêt à essayer, surtout quand tout le reste a échoué. J’ai pris mon courage à deux mains et je l’ai contacté. Dès les premiers échanges, j’ai senti que ce n’était pas un charlatan. Il m’a écouté avec patience, m’a posé des questions sincères, sans promesse irréaliste. Il m’a expliqué les causes invisibles de ma rupture, et m’a proposé un travail spirituel de retour affectif, tout en me mettant en garde : il fallait être prête à accueillir ce retour avec le cœur, et à ne pas utiliser ce rituel pour de mauvaises intentions. J’ai suivi ses instructions à la lettre, avec foi, mais aussi une forme de lâcher-prise. Et là… ce que je n’osais même plus espérer s’est produit.
Dix jours plus tard, mon ex m’a écrit. Un simple message d’abord. Puis un appel. Il m’a confié qu’il pensait de plus en plus à moi, qu’il se sentait perdu et qu’il voulait me revoir. J’avais les larmes aux yeux. Quand on s’est revus, il m’a serrée dans ses bras comme si jamais rien ne s’était passé. Nous avons longuement parlé, reconnu nos erreurs respectives, et surtout, nous avons décidé de reconstruire, lentement mais sûrement. Aujourd’hui, cela fait trois mois que nous sommes à nouveau ensemble. Et je peux vous dire que notre relation est transformée. Plus de communication, plus de respect, plus d’amour. Si je témoigne aujourd’hui, c’est pour dire que oui, cela peut marcher, et que Maître EWOUBO a été un véritable guide spirituel dans cette épreuve. Je ne le remercierai jamais assez. Ce qu’il m’a apporté va au-delà du simple retour de mon ex : il m’a redonné espoir, confiance, et la certitude que tout est possible avec de la foi et les bonnes énergies.
Téléphone / WhatsApp : +22899827824
E-mail : mediumewoubo@gmail.com -
- 4. Florence Guillottin Le 05/03/2025
Si vous voulez renouer avec votre ex partenaire c'est le meilleur que vous puissiez contacter,délai respecté,tarif bas
Mon nom est Florence GUILLOTTIN, je veux utiliser ce forum pour partager mon petit témoignage avec le monde ,sur la façon dont j'ai obtenu mon ex mari de nouveau à moi grâce à l'aide d'un lanceur de sorts puissants.
Voici mon histoire . Après 9 ans de mariage avec mon mari CHARLES, il a divorcé et s'est séparé de moi et mon enfant. Un jour que je passais par Internet à la recherche d'emploi, j'ai vu différents témoignages sur la façon dont un homme les a aidés à résoudre leurs problèmes. L'un d'eux a dit qu'il l'a aidé à guérir ses maladies, l'autre dit qu'il a aidée tombée enceinte après 11 ans d'être sans enfants et j'ai vu un autre qui dit qu'il l'a aidé à sauver son mariage et obtenir un bon emploi, elle a laissé l'Email de ce grand homme, je doutais , mais j'ai décidé de faire un essai . Quand je l'ai contacté, il m'a proposé une série de rituel de 9 jours, et 7 jours exactement 7 jours après le début des travaux mon mari est revenu me suppliant et en s'excusant. Aujourd'hui, nous sommes heureux ensemble, avec beaucoup d'amour, de joie. Avec nos 3 enfants , un garçon et deux filles. Cet homme est un envoyé de Dieu pour aider les gens à résoudre leurs problèmes. Vous pouvez aussi contacter ce grand lanceur de sort aujourd'hui,
E-mail : contact.maitreamangnon@yahoo.com
Téléphone Watshapp : +229 9778 8791
Contactez-le sur l'un des problèmes suivants : Rupture amoureuse ou de divorce- chagrin d'amour de chance et de travail.
Contactez ce monsieur Maître Comlan Amangnon aujourd'hui et vous serez heureux. -
- 5. Florence Guillottin Le 05/03/2025
Si vous voulez renouer avec votre ex partenaire c'est le meilleur que vous puissiez contacter,délai respecté,tarif bas
Mon nom est Florence GUILLOTTIN, je veux utiliser ce forum pour partager mon petit témoignage avec le monde ,sur la façon dont j'ai obtenu mon ex mari de nouveau à moi grâce à l'aide d'un lanceur de sorts puissants.
Voici mon histoire . Après 9 ans de mariage avec mon mari CHARLES, il a divorcé et s'est séparé de moi et mon enfant. Un jour que je passais par Internet à la recherche d'emploi, j'ai vu différents témoignages sur la façon dont un homme les a aidés à résoudre leurs problèmes. L'un d'eux a dit qu'il l'a aidé à guérir ses maladies, l'autre dit qu'il a aidée tombée enceinte après 11 ans d'être sans enfants et j'ai vu un autre qui dit qu'il l'a aidé à sauver son mariage et obtenir un bon emploi, elle a laissé l'Email de ce grand homme, je doutais , mais j'ai décidé de faire un essai . Quand je l'ai contacté, il m'a proposé une série de rituel de 9 jours, et 7 jours exactement 7 jours après le début des travaux mon mari est revenu me suppliant et en s'excusant. Aujourd'hui, nous sommes heureux ensemble, avec beaucoup d'amour, de joie. Avec nos 3 enfants , un garçon et deux filles. Cet homme est un envoyé de Dieu pour aider les gens à résoudre leurs problèmes. Vous pouvez aussi contacter ce grand lanceur de sort aujourd'hui,
E-mail : contact.maitreamangnon@yahoo.com
Téléphone Watshapp : +229 9778 8791
Contactez-le sur l'un des problèmes suivants : Rupture amoureuse ou de divorce- chagrin d'amour de chance et de travail.
Contactez ce monsieur Maître Comlan Amangnon aujourd'hui et vous serez heureux. -
Je suis Maitre sylla ☎️+22997816957 Whatsapp , un homme très sérieux dans mon travail et très efficace, maître spirituel des esprits et très reconnu AU monde pour mes travaux occultes avec des résultats garantis à 99% pour ne pas dire a 100%.les travaux Tel que :Mes spécialités sont les suivantes;
1-Retour affectif
2-Parfum de chance
3-Talisman de protection
4-Savon de chance
5-Bague de chance
6-Rituel pour trouver vite du travail
7-rituel pour les homme d'affaires qui ne trouve pas de clientèle
8-Lutte contre la sorcellerie
9-Gagner aux jeux de loto et 1xbet
10-Les savon de chance pour trouver un bon emploie,
11- Porte monnaie de richesse
12-Rituel de richesse
13-Rituel avec Mamy Wata ,la reine de eaux
14-Comment gagner l'amour d'un homme où d'une femme
15-Guérire du faiblesse sexuel
16-Calebasse de richesse
17-Vous voulez que votre hommes où femmes vous soit fidèle pour toujours
18-Bougie magique pour réaliser vos vœux
19-Produit pour grossir votre pénis 100 % naturel en 7 jours
20-retour affectif entre lesbiennes et gay
21-Une femme ou homme surprise en flagrant délit d’adultère
22-pour tomber enceinte et cancer du sein
CONTACT
Whatsapp +22997816957 ou ☎️+2290197816957
E-mail : maitre-sylla@hotmail.com
SATISFAIT OU REMBOURSE
Site web : https://comment-faire-revenir-son-conjoint.over.blog/
Site web : https://comment-recuperer-mon-ex.canalblog.com
Site web : https://grandmaitrepuissantsylla.blogspot.com/
Site web : https://grandmaitresylla.wixsite.com/rituels-occultes/retour-affectif
Site youtube : https://www.youtube.com/watch?v=XQ2aNl76Vvo
Site youtube : https://www.youtube.com/watch?v=SMrBErX-IFM
Site youtube : https://www.youtube.com/watch?v=LyGtzj5iAhI
* DISPONIBLE 24 H/24 et 7 Jours/7.
* Résultats réussis 100% Garantis et immédiats -
- 7. sharon Le 26/02/2025
Crypto Recovery Review:
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
As a single mom, I invested my entire $67,000 savings into what I thought was a great bitcoin opportunity—only to be scammed. I was devastated, but then I found JetWebHackers. They quickly recovered my funds and the promised profits through their expertise. I’m so grateful for their support; now I can focus on my sons' education without the financial worry. If you’re in a similar situation, I highly recommend reaching out to them! Thank you, JetWebHackers!
If you ever find yourself in a similar situation, reach out to JetWebHackers:
Ajouter un commentaire