Créer un site internet

LA LUTTE ET LE FOOTBALL

 

   46525368 10215679048602314 2222310447971827712 o

       La lutte sénégalaise (làmb en wolof1, njom en sérère) est un sport traditionnel très populaire au Sénégal, tout particulièrement dans les régions du Sine-Saloum et de la Casamance. On le pratique aussi en Gambie.

      Sport de contact, la lutte sénégalaise intègre en plus la boxe d'où l'appellation de « lutte avec frappe ». Le lutteur peut à la fois donner des coups et recourir au corps à corps pour terrasser son adversaire2.

      En sus de sa dimension sportive elle intègre une dimension culturelle et folklorique (bakk) qui met en œuvre au travers d'animations la tradition culturelle sénégalaise.

       Au départ sport amateur, la lutte sénégalaise est devenue un sport professionnel qui attire de plus en plus de jeunes sportifs et de spectateurs3. Les cachets de lutteurs s'élèvent à des dizaines de millions de FCFA. Les lutteurs sont regroupés en écuries et adhérent à la fédération (Comité national de gestion de la lutte communément appelé CNG) qui est l'organe de gestion de ce sport4.

         Traditionnellement, les premiers combats de lutte se déroulaient après la saison des pluies et opposaient les lutteurs de villages environnant dans des championnats appelés mbaapat. C'est le cas notamment dans les régions du nord, du Sine-Saloum et de la Casamance. Le vainqueur du tournoi pouvait remporter avec lui du bétail, des céréales et autres biens en jeu.

Au fil du temps et du succès, les combats deviennent de plus en plus importants, les cachets des lutteurs aussi.

           De grands noms marquent l'histoire de la lutte sénégalaise : Falaye Baldé, Double Less, Mbaye Gueye (Tigre de Fass), son petit frère Moustapha Guèye, Manga 2 (Roi des Arènes) entre autres.

        Mais c'est avec l'avènement de Mouhamed Ndao (Tyson) que la lutte a pris son envol pour devenir un sport professionnel avec des cachets de millions de francs et un grand nombre de spectateurs. Aujourd'hui les combats sont de grands événements sportifs mobilisant les médias et l'attention des résidents et de la diaspora.

        Depuis mai 2010, Fabrice Allouche (ex-champion du monde de kickboxing) est le premier blanc à intégrer une école de lutte sénégalaise comme coach de boxe, préparateur physique et mental .

         Depuis un autre blanc, l'espagnol Juan Espino surnommé le « Lion Blanc », lutte dans l'arène et ses victoires ont commencé à éveiller la curiosité.

                                                               Rituel

« Faux lion » avant le combat

        La lutte est auréolée de nombreux rituels mystiques, qui sont des chants de bravoure censés galvaniser les lutteurs. Tout cela est suivi par des cérémonies pour conjurer le mauvais sort avant chaque combat. Au-delà de la préparation physique des mbër (mot wolof désignant les lutteurs), le cortège des marabouts accompagnant les athlètes dans l'arène de la compétition, viennent cristalliser des prières salvatrices censées donner la victoire à son protégé qui arbore des gris-gris (talisman) de même que des prises de bains rituels. Avant chaque affrontement le bërekat se livre au bàkk5) qui consiste à chanter ses prouesses en vue d'intimider l'adversaire et de séduire son public en dansant au rythme du tam-tam. Chants, également entonnés par les griots et griottes attitrés, qu'on appelle alors « ndawràbbin »6.

      Il convient aussi de clairement distinguer les modalités traditionnelles des diverses formes historiques de la lutte sénégalaise d'avec sa pratique moderne aussi dite "Lutte Africaine". Cette dernière résulte d'un effort d'unification destiné à permettre aux diverses ethnies de se rencontrer au moyen d'un style unifié ; c'est ce style de synthèse qui fut retenu pour les Jeux de la Francophonie (Nice, début septembre 2013). Ce nouveau style intègre lui aussi un rituel spécifique. Ni cette création d'une lutte moderne, ni les rituels adoptés ne s'opposent aux formes traditionnelles de pratique. Il s'agit d'une harmonisation nouvelle qui a été amplement aidée par la CONFEJES qui a assuré l'édition de deux ouvrages coordonnés par Frédéric Rubio et portant, l'un sur les divers styles de lutte et sur les divers lutteurs qui ont conduit le travail pour un premier recueil de donnée sur les luttes africaines, l'autre qui est un aboutissement permettant de poser les bases d'un style de synthèse permettant d'ouvrir la pratique à l'ensemble des femmes et des hommes et des enfants de toutes les nations.

                                                              Règles

       Le règlement est très rigoureux et complexe. Il est appliqué par trois juges arbitres.

       Un combat dure deux fois dix minutes et peut comporter des prolongations7. Les lutteurs combattent à mains nues et sans aucune protection8. Le combat se termine dès qu'il y a une chute d'un des lutteurs. On considère qu'il y a chute lorsque la tête, les fesses ou le dos du lutteur touchent le sol ou qu'il y a quatre appuis (deux mains et deux genoux) sur le sol. La victoire peut aussi être attribuée à un lutteur lorsque son adversaire ne présente plus les conditions physiques ou médicales aptes à la lutte.

              Mbapate lutte traditionnelle 800x533       

               Img 2169 convertimage 

          Imagesd1z7wm8w

LE FOOTBALL: LE SPORT PRÉFÉRÉ DES JEUNES 

                                 LE FOOTBALL: LE SPORT PRÉFÉRÉ DES JEUNES

                     C'est incroyable l'importance que le football représente au Sénégal !! C'est l'activité principale des sénégalais , un loisir et un sport pour les hommes et les garçons depuis leur plus jeune âge.

 Quand on circule dans les rues des villages , des garçons tapent la balle qu'ils fabriquent avec des morceaux de journaux collés avec du ruban adhésif . Vers 18 h à la fraîche, de nombreux sportifs arpentent les plages et s'entraînet en courant. D'autres se rendent dans des stades ou sur des terrain simprovisés pour jouer un match 

Dans les villes, les hommes se retrouvent pour regarder des matchs nationaux ou internationaux devant un téléviseur chez un ami .

  En brousse où l'électricité n'est pas encore installée , les hommes se rendent sur les terrains locaux pour se distraire soit pour jouer ou plus tôt pour regarder .
                                           

?            Lors des récréations , les garçons se regroupent pour jouer au football avec des ballons improvisés. Nous avons donc décidé de solliciter des clubs de football, pour obtenir des ballons usagés et des tenues de sport 

         Nous avons eu la chance d'avoir le soutien du club UNION SUD AISNE FOOTBALL  CLUB qui nous a donné des ballons et des tenues ; L'école de Sydibougou en a profité et les enseignants dont Papis qui est coach au football , a mis en place des entrainements sur le temps du sport à l'école 

  Lors de notre venue à la fin du mois de Mai 2019, les enseignants avaient organisé un tournoi de football , le directeur Mr DIALLO et Michel (le trésorier) de l'association avaient donné le coup d'envoi 

      

     46512302 10215679047682291 1462201511181287424 o     53362467 10216393667427338 6076771119111602176 n

                                                             46519376 10215675227706794 5539178940368683008 o 

Ajouter un commentaire