la corruption
- Par crapat
- Le 25/10/2019
- 0 commentaire
La Police , La Gendarmerie = CORRUPTION
Sur le bord des routes du SÉNÉGAL sont organisés des "montages"( termes utilisés par les chauffeurs sénégalais ) , nous dit un chauffeur ?
En effet, depuis plusieurs mois, les véhicules se font régulièrement arrêter par les forces de l'ordre . Ils ne font pas que contrôler les papiers ni d'assurer la sécurité mais surtout , ils s'enrichissent sur le dos des conducteurs .
Ils se postent tous les 10 km , ils arrêtent des véhicules au hasard et plus particulièrement les véhicules transportant des touristes. Ils inspectent le véhicule arrêté, contrôlent les papiers , demandent au chauffeur de se rapprocher de leur véhicule stationné ; un représentant de l'ordreassis au volant ,boucle le contrôle à condition que le contrôlé glisse entre des billets entre 1000 à 4000 CFA au policier .
La somme demandée varie en fonction du bon vouloir des policiers , le chauffeur paie car il sait qu'il n'aura pas gain de cause : tu paies , ils te laissent tranquille . Tu refuses, ils trouvent un prétexte pour t'arrêter . De toute façon, ils ont toujours raison
Lorsque nous descendons en casamance, nous sommes arrêtés 3 fois , notre chauffeur doit débourser en tout 5000 CFA soit plus de 7 euros .
Le chauffeur nous explique que ce "racket" est de en plus fréquent , tout le monde s'en plaint mais personne ne dit rien , persuadés que la classe politique est au courrant et cautionne . Drôle de façon d'arrondir ses fins de mois en prenant en otages de simples citoyens .
Lors de notre deuxième contrôle, un gendarme regarde l'intérieur de notre véhicule, son regard se pose sur différentes valises à l'arrière du véhicule , il bredouille que les bagages doivent être sur le toit et non sur les banquettes arrière
Nous le regardons éberlués suite aux raisons évoquées, notre chauffeur sort du véhicule, il met 1000 cfa dans son permis, le gendarme lui reproche la "mauvaise" installation des bagages. Le chauffeur devine que le policier souhaite une somme plus conséquente. Le chauffeur met 3000 cfa et le représentant de l'ordre lui fait signe de partir .
Nous sommes rassurés de voir réapparaitre notre chauffeur qui commence à déplacer les bagages pour les déposer sur le toit. Le gendarme lui dit que ce n'est pas la peine ??
Le gendarme se pose devant la vitre ouverte de notre véhicule , il tente une blague équivoque sur les femmes françaises , le chauffeur démarre au même moment et nous poursuivons notre route .....
PROFITER DE La misère du peuple et de son statut de représentant des forces de l'ordre pour voler les pauvres est une HONTE !!! UN SCANDALE !!
Ajouter un commentaire