Créer un site internet

Img 2291

coronavirus au Sénégal

  • Par crapat
  • Le 18/03/2020
  • 0 commentaire

Sénégal : sur la piste du nouveau coronavirus

À plus d'un égard, le Sénégal est symbolique de la manière dont le Covid-19 est abordé autant par les populations que par les systèmes sanitaires africains. Par Cheikh Sokhna* pour The conversation.com Publié le 18/03/2020 à 15:05 | Le Point.fr

   Des scientifiques travaillent sur le coronavirus dans un laboratoire sécurisé à l'Institut Pasteur de Dakar, le 3 février 2020.  L'épidémie de coronavirus concerne désormais les cinq continents. La priorité, dans chaque pays affecté, est dans un premier temps de détecter les malades, ce qui se fait à travers une technique appelée PCR (Polymerase Chain Reaction, ou réaction de polymérisation en chaîne).

      Le Sénégal est déjà touché.

    Mais le pays a-t-il les capacités de réagir de façon appropriée pour endiguer la propagation de la maladie ?  Comment les cas sont-ils détectés ? Lire aussi Sénégal : le coronavirus au confluent du politique et du religieux Jusqu'ici, au mercredi 18 mars, 31 cas de Covid-19 ont été confirmés au Sénégal. Le plus récent est celui d'un émigré sénégalais de retour d'Italie. On vient d'apprendre qu'il a contaminé quatre membres de sa famille. Tous les autres cas sont des Européens qui ont « importé » la maladie dans le pays. Au Sénégal, tous les cas de coronavirus positifs ont été détectés à la suite de consultations effectuées par les patients eux-mêmes auprès des structures de santé. C'est ce qu'on appelle une détection passive et non active.

  Normalement, les personnes infectées devraient être détectées par le système de surveillance mis en place par les autorités sanitaires sénégalaises.

      Dans le premier cas, c'est une structure de SOS Médecins qui a donné l'alerte au sujet d'un patient de nationalité française reçu en consultation et présentant une fièvre de 39 degrés, un mal de gorge et des maux de tête. Une équipe de surveillance du ministère de la Santé s'est immédiatement rendue sur les lieux pour effectuer un prélèvement. Vingt-quatre heures après l'annonce officielle du premier cas par le ministre de la Santé et de l'Action sociale, une autre personne a été testée positive au Covid-19. Il s'agit d'un Français âgé de 80 ans résidant à Sarcelles, dans la banlieue parisienne. Le patient a consulté le 2 février 2020 à l'hôpital Roi Baudoin, où il a été pris en charge, puis transféré au service des maladies infectieuses du Centre hospitalier national et universitaire de Fann, une des seules structures de santé du Sénégal à pouvoir placer en quarantaine les patients suspects. Les deux autres cas de coronavirus positifs sont l'épouse du Français de 80 ans et une ressortissante britannique travaillant pour les Nations unies. Lire aussi Coronavirus : l'Institut Pasteur de Dakar pour impulser la défense africaine Un système de surveillance à renforcer Au Sénégal, les premiers patients ainsi testés positifs sont des personnes venues de l'extérieur, surtout par voie aérienne. Ce qui ne manque pas de susciter des interrogations sur les dispositifs de contrôle et de prévention déployés aux points d'entrée sur le territoire sénégalais.

       À l'aéroport international Blaise-Diagne, la sécurité a été renforcée avec la mise en place de caméras thermiques qui permettent d'identifier les passagers dont la température corporelle est anormalement élevée. Le premier signe de ces maladies transmissibles étant la fièvre, il s'agit d'utiliser cette technologie pour détecter les personnes avec une température de 38 degrés ou plus. Nous pensons que ce dispositif doit être mis en place dans tous les aéroports, tous les ports et toutes les gares routières frontalières, et renforcé par un système simple et rapide d'interrogatoire si des passagers sans fièvre présentent des symptômes du Covid-19, à savoir une toux légère, une congestion nasale, un écoulement nasal, des maux de gorge ou une diarrhée.

      C'est donc tout un dispositif qui doit être mis en place pour anticiper les épidémies en détectant plus tôt les cas dans le cadre de la surveillance sanitaire. L'Afrique compte à ce jour peu de cas de Covid-19. Détection défaillante ? Facteur climatique ? Simple coup de chance ?

      Ce qui est sûr, c'est que le très faible nombre de cas de coronavirus détectés dans les pays d'Afrique, dont les systèmes de santé sont fragiles, n'en finit pas de préoccuper, voire inquiéter, les experts. Certains pays et certaines régions ne disposent probablement pas des ressources nécessaires pour mettre en œuvre les modalités de diagnostic. Rappelons que la contagiosité est quantifiée par une estimation du nombre moyen de personnes qui contractent le virus à partir d'un individu infecté (ce que les spécialistes appellent le taux de reproduction de base ou « R0 »). Ce taux tournerait autour de 1,3 % pour la grippe et de 2,2 % pour le Sars-CoV-2, qui se diffuserait donc plus facilement à partir d'un seul cas.

       Coronavirus :

        le Sénégal suspend toute ligne aérienne en provenance de certains pays dont la France et l'Italie 16 mars      A partir de mercredi minuit, toutes lignes aériennes en provenance de la France et de l'Italie seront suspendues au Sénégal.

    D'autres pays d'Europe, tel que l'Espagne, la Belgique et le Portugal, ainsi que l'Algérie et la Tunisie, au Maghreb, sont aussi concernés par cette mesure. Le ministre de ministère du Tourisme et des transports aériens, Alioune Sarr a expliqué que cette décision visait à éviter que le pays ne soit un espace de transmission et de propagation de Covid 19".

      Ce pays de l'Afrique de l'Ouest compte à présent 27 cas, dont 2 déclarés guéris.

                   Img 7368

                 Capture d e cran 2020 06 08 a 19 27 21

         

 

Ajouter un commentaire